• LIBYE FIN MARS 2011

    Chers amis,


    Samedi dernier, Iman al-Obeidi a fait irruption dans un hôtel de Tripoli pour confier à des journalistes qu'elle venait d'être violée par 15 miliciens de Kadhafi. Elle a aussitôt été emmenée de force par les hommes de main du régime, et depuis personne ne l'a vue. Envoyons un appel gigantesque à la Turquie - qui a déjà aidé à la libération d'autres otages en Libye - pour qu'elle sauve Iman. Signez et faites suivre l'appel: 

    Signez la pétition

    Samedi dernier, une jeune avocate du nom d'Iman al-Obeidi a fait irruption dans un hôtel de Tripoli pour supplier des journalistes étrangers de lui venir en aide, montrant ses ecchymoses et expliquant en larmes qu'elle venait d'être violée par 15 miliciens de Kadhafi. Elle s'est mise à hurler quand des agents du régime l'ont emmené de force, et depuis personne ne l'a vue.

    Les mots ne suffisent pas pour exprimer le courage dont a fait preuve Iman en s'exprimant ainsi -- on ne peut qu'imaginer sa terreur alors qu'elle se trouve en ce moment à la merci des hommes de main de Kadhafi. Sa vie est en danger, mais nous pouvons l'aider, si nous agissons vite.  

    Kadhafi est indifférent à l'indignation d'une grande partie de la communauté internationale, mais il a écouté le gouvernement turc lorsque celui-ci lui a demandé de libérer des journalistes étrangers. A nous de faire résonner au plus vite un gigantesque appel mondial adressé au Premier ministre turc Erdogan pour sauver Iman -- signez la pétition et faites suivre ce message à tous. L'appel sera remis en mains propres au consulat turc de Benghazi, et à travers des encarts publicitaires en Turquie, dès que nous aurons atteint 500 000 signatures:  

    http://www.avaaz.org/fr/free_iman_al_obeidi_fr/?vl

    Iman a déclaré qu'elle avait été arrêtée à un poste de contrôle à Tripoli puis violée et battue pendant deux jours par 15 hommes des services de sécurité, avant de parvenir à s'échapper. Elle a indiqué que d'autres femmes étaient toujours détenues par les hommes de main du régime.

    Ceux qui ont violé Iman ont probablement pensé que jamais elle n'oserait remettre en cause l'appareil répressif de Kadhafi, ou endurer la honte d'un viol rendu public, dans une société conservatrice où trop souvent la femme est rendue responsable de tels crimes. Mais elle a osé rompre le silence qui entoure tant de victimes de la brutalité de Kadhafi et de la violence sexuelle partout dans le monde.

    Le régime l'a qualifié de prostituée et a promis de la poursuivre pour diffamation des forces gouvernementales. Mais les Libyens ont exprimé dans la rue leur soutien à Iman, et l'influence de la Turquie sur Kadhafi pourrait permettre de la libérer. A notre tour de soutenir Iman al-Obeidi, qui a osé s'opposer à ses bourreaux et exiger vérité et justice – signez ci-dessous pour demander au Premier ministre turc d'agir, et faites suivre ce message au plus grand nombre:

    http://www.avaaz.org/fr/free_iman_al_obeidi_fr/?vl

    Une jeune femme courageuse a pris tous les risques pour défendre les valeurs que nous partageons tous, et elle en subit en ce moment les terribles conséquences. Faisons tout pour la sauver.

    Avec espoir et détermination,

    Stephanie, Pascal, Alice, Rewan, Mohammad, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz

    Sources:

    Libye: violée et torturée, une femme défie le régime pour témoigner, RTBF:
    http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libye-violee-et-torturee-une-femme-defie-le-regime-pour-temoigner?id=5843073

    Libye: les journalistes du New York Times libérés sont en Tunisie, L'express:
    http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/libye-les-journalistes-du-new-york-times-liberes-sont-en-tunisie_974564.html?actu=1

    Ankara est intervenu pour la libération du journaliste du Guardian en Libye, AFP/France 24:
    http://www.france24.com/fr/20110317-ankara-est-intervenu-liberation-journaliste-guardian-libye?quicktabs_1=0

    Libye: elle dit avoir été violée par les milices, elle disparaît, Slate.fr:
    http://www.slate.fr/lien/36205/femme-viol-libye

    Que devient Iman, victime des milices de Kadhafi? L'Express:
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/que-devient-iman-victime-des-milices-de-kadhafi_977227.html

    Les autorités libyennes doivent mener une enquête approfondie sur un cas de viol présumé, Amnesty International:
    http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Les-autorites-libyennes-doivent-mener-une-enquete-approfondie-sur-un-cas-de-viol-presume-2179

    Appel à la libération immédiate de la jeune femme ayant rapporté un viol en Libye, Human Rights Watch (en anglais):
    http://www.hrw.org/en/news/2011/03/28/libya-immediately-release-woman-who-alleged-rape


    Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.



    Avaaz est un réseau citoyen mondial de 7 millions de membres
    qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaille dans 14 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

    Ce message a été envoyé à mack.helene@yahoo.fr. Si vous souhaitez changer votre adresse, votre langue ou d'autres informations, contactez-nous en utilisant ce formulaire -- ou cliquez simplement ici pour vous désinscrire.

    Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt en utilisant le formulaire suivant: http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (Etats-Unis) ou au +55 21 2509 0368 (Brésil).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :